Informations Pratiques

Je crée cet article car il me semble nécessaire de vous informer de certaines choses.

Je me réserve le droit de choisir les personnes avec qui je souhaite travailler (pour les collaborations) et de refuser un projet qui ne me plait pas, ne me correspond pas ou que je ne me sens pas capable de réaliser.

  • Informations sur moi:

Je suis une demoiselle de 23 ans, j’évolue dans le monde de la photographie depuis 6 ans et depuis 3 ans en tant que photographe. Je suis passionnée et rêve de travailler dans le graphisme. Je suis de Rouen (Seine Maritime – 76) et peux éventuellement me déplacer en France contre défraiement.

  • La prise de contacte:

Quand vous me contactez via « contact » pour un projet en ma compagnie, il est vraiment très appréciable que vous joignez à votre message quelques photographies de vous (portrait et plan pied) qui vous représentent le plus afin de créer un projet ensemble qui vous mettra en valeur. Si vous avez déjà de l’expérience en tant que modèle, n’hésitez pas à m’envoyer le lien vers votre travail en plus.

  • Organisation d’un shooting:

Quand vous me contactez, soit vous avez un projet à me proposer déjà construit, soit vous me faites totalement confiance pour vous proposer un projet qui vous correspondera.

Dans ces deux cas, nous discuterons longuement ensemble du projet (idée globale, atmosphère, tenue, lieu, etc) afin d’être d’accord sur ce que vous souhaitez et être certains que nous sommes sur la même longueur d’onde. Une fois que nous sommes d’accord sur tout points, nous pourrons donc poser une date.

Avant de se voir pour le shooting, nous pouvons aussi convenir d’un rendez-vous dans un lieu neutre pour discuter du projet et faire connaissance.

  • Votre préparation pour la séance:

Il y a plusieurs choses à faire, ou à ne pas faire, la veille d’un shooting. Tout d’abord, il est conseillé de bien dormir, de ne pas se coucher tard et de ne pas faire d’excés (ex: alcool) afin que votre visage soit reposé et ne présente pas de cerne, ou peu. Vous serez d’autant plus détendu(e) après une bonne nuit de sommeil. Mangez bien le matin pour être en pleine forme car oui, poser demande beaucoup de forces (n’hésitez pas à prendre un en-cas pour le shooting).

Pour les shootings lingeries (ou nu), il est grandement apprécié de ne pas porter de vêtements moulants plusieurs heures avant le shooting (soutient gorge, pantalon ou sous vêtements trop serrés, etc). Ça évite les traces de vêtements pas toujours agréables à retoucher plus tard. Et sans ces marques, ça vous donnera un meilleur aperçu directement sur l’appareil photo.

Si vous êtes stressé(e), vous pouvez emmener quelqu’un avec vous. Mais attention ! Assurez-vous que cette personne sera discrète et ne vous perturbera pas plus que si elle était absente. Il faut que cette personne soit transparente à vos yeux, juste ici pour vous rassurer, une personne devant qui vous êtes à l’aise et n’avez pas peur de vous mettre en scène. Une personne qui ne viendra pas non plus perturber mon travail.

N’hésitez pas à poser des questions sur ma façon d’être, ma façon de travailler ou autre(s) auprès des personnes que j’ai déjà photographiées. Elles pourront vous donner leur ressenti sur leur séance, choses que je ne peux pas vous indiquer.

  • La séance:

Puis vient le moment de la séance. Nous nous donnons rendez-vous sur le lieu de celle-ci (ou à un lieu connu si l’un de nous ne connait pas l’endroit) à une heure précise, il est très appréciable que tout le monde soit à l’heure.

Une fois arrivés sur le lieu, tenue et make up ok, nous pouvons commencer à shooter. Je vous laisse libre au niveau des poses, mais peux aussi vous guider si vous pensez que c’est nécessaire. Si quelque chose ne me plait pas, je vous le dirais (main mal positionnée, cheveux mal mis, pose trop statique, etc). C’est vraiment une étape qui se fait à deux (ou plus) où chacun donne ses idées. Vous avez le droit de me dire « non » si une pose ne vous inspire pas. Il ne faut pas hésiter à me dire ce que vous en pensez.

Une fois que nous pensons que notre projet à été mené à bien, nous regardons les photographies ensemble. Si vous n’aimez pas telle ou telle photographie pour X raison, elle sera immédiatement supprimée, ce qui peut éviter tout mal entendu. Au moins je suis certaine que celles qui restent sont approuvées. Les photographies brutes, au moment du shooting, c’est le seul moment où vous pourrez avoir l’occasion de les voir.

  • Le traitement et l’envoi des photos:

Après la séance, je procéde à un premier tri des photographies et j’envoie une planche contact grâce à laquelle vous pourrez choisir les photographies que vous souhaitez.

Pour les retouches, je ne fais pas de retouches extrêmes. Dans le sens où je ne vais pas modifier vos formes et votre apparence (sauf si demandé). Je vais me contenter de corriger vos imperfections (type boutons, bleus, cernes, etc). Et y ajouter mon univers afin d’embellir la photographie.

Pour l’envoi des photographies, j’utilise WeTransfer. JAMAIS par Facebook.
Les photographies seront traitées dans un délai de 4 Semaines maximum.

  • La publication:

Avant toute publication, j’attends votre accord afin de ne pas publier une photographie que vous ne souhaiteriez pas voir sur internet. Une fois que j’ai eu votre accord, je partage mes photographies sur ma page Facebook « KVD Photographie », sur “500px” et bien entendu sur mon site Internet.

Je demande par contre que sur chaque publication de votre part, que vous identifiez ma page dans votre poste. Ça me parait normal de noter qui est l’auteur de la photographie. Je ferais de même pour vous, bien entendu.

  • Nos droits:

Bien que nous ayons fait une séance ensemble, les photographies ne vous appartiennent pas. Le seul droit que vous avez sur celles-ci, c’est le droit à l’image. Ce droit n’a rien à voir avec les droits sur les photographies. Je suis la seule propriétaire des photographies que nous réalisons ensemble, ce qui veut dire que vous n’avez pas le droit de recadrer, retoucher ou encore enlever ma signature sur les photographies que je vous envoie. Vous n’avez pas non plus le droit de les vendre étant donné que, même si vous apparaissez dessus, je suis l’unique propriétaire. Si vous souhaitez plus d’informations sur ces droits, je vous invite à vous renseigner sur internet.

J’espère que vous passerez un bon moment en ma compagnie !

A Bientôt,

Camille